Guidance parentale
Un soutien pour les parents
La guidance parentale est une pratique de soutien qui vise à aider les parents à mieux comprendre les besoins de leur enfant, et à les accompagner pour améliorer leur communication avec ces derniers. Grâce à un plan d’action élaboré avec le psychologue et le parent en tant que co-thérapeute, ce travail permet d’être plus serein dans sa posture. Je vous reçois pour des séances de guidance parentale en Gironde, dans mon cabinet de Sauveterre-de-Guyenne.


Définition
Qu’est-ce que la guidance parentale ?
Les séances de guidance parentale ont pour but de permettre aux parents d’appréhender, et de répondre au mieux aux besoins de leur enfant. En effet, cet accompagnement offre la possibilité de développer des stratégies éducatives, et de travailler sur diverses techniques afin d’améliorer la communication parent-enfant.
L’exercice entrepris à l’aide du psychologue vise à aider les parents à développer et à renforcer les compétences parentales. Cette pratique permet de faire évoluer la relation avec leur enfant, et de favoriser le développement sain et heureux de ce dernier. La guidance parentale est adaptée aux besoins spécifiques de chaque famille, et peut varier en durée et en fréquence selon les situations.
Les objectifs de l'aide aux parents
Vivre la parentalité sereinement
La parentalité peut être une expérience incroyablement gratifiante. Cependant, elle peut également être source de stress, d’angoisse, de sentiments d’impuissance, et de culpabilité.
La guidance parentale peut alors être une aide précieuse pour les parents souhaitant être plus confiants dans leur rôle, et désirant mieux gérer les défis liés à ce dernier. Cet accompagnement a pour but de permettre à l’adulte de s’adapter au fonctionnement psychique de son enfant, tout en prenant en compte sa propre dynamique psychologique.

Comprendre et communiquer avec son enfant
À l’aide du psychologue, les parents apprennent à mieux accompagner leur enfant dans ses difficultés, et à favoriser son épanouissement. En effet, ce travail permet d’obtenir des clés telles que l’utilisation du renforcement positif, la gestion des comportements inadaptés, la résolution de conflits, ou encore l’instauration d’un cadre éducatif approprié. Le psychologue peut également discuter des progrès de l’enfant, des obstacles éventuels qui surviennent, et ajuster le plan en conséquence.
Qui peut être concerné par cet accompagnement ?
La guidance parentale peut être utile aux tuteurs et parents de tout âge, que cela concerne de jeunes enfants, ou des adolescents.
Les personnes souhaitant bénéficier de cet accompagnement peuvent en faire la demande de leur propre initiative, être orientées par un médecin, ou par un conseiller éducatif. Il peut aussi être recommandé et mis en place suite à un bilan psychologique ou à un diagnostic.

Ces séances peuvent être profitables aux parents faisant face à :
- des problèmes de comportement ;
- des difficultés de communication ;
- des événements de vie complexes (décès, adoption, maladie, échec scolaire, etc.)
- du stress parental ;
- un manque de confiance en leur rôle de parents.
Exerçant le métier de psychologue, je suis également sensibilisée aux méthodes d’accompagnent (ABA, Teacch, Communication Améliorée et Alternative) pour les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble du neurodéveloppement.
Surmonter les défis spécifiques liés à l’âge, ou aux besoins particuliers d’un enfant suite à un bilan psychologique peut aussi être du ressort de cet accompagnement :
- troubles du neurodéveloppement (TSA, TDAH, TDI etc..) ;
- handicap ;
- troubles de l’humeur ;
- problématiques psycho-affectives.
