Bilan Psychologique

Un bilan pour mieux se connaître

silhouette psychologue

Un bilan psychologique est une évaluation globale du fonctionnement intellectuel, cognitif, et affectif d’une personne. Celui-ci est effectué à l’aide de différentes méthodes, telles que des entretiens cliniques, des échelles, et des tests psychologiques et neuropsychologiques. En tant que psychologue, je suis habilitée à vous recevoir pour réaliser un bilan psychologique en Gironde, au sein de mon cabinet de Sauveterre-de-Guyenne.

cerveau analyse

Définition

À quoi sert un bilan psychologique ?

Ce bilan permet de faire l’état des lieux du fonctionnement global d’un individu, en particulier par rapport aux difficultés que celui-ci peut rencontrer. Cette analyse offre la possibilité d’établir des hypothèses diagnostics, et de proposer une orientation ou un suivi adapté.

Il peut notamment aider à déceler :

Il peut être réalisé à votre demande, à la demande des parents, à celle d’un médecin, d’un spécialiste de l’éducation, ou d’un professionnel de santé.

Quelles difficultés peuvent amener à consulter ?

troubles affectifs

01

02

03

Les troubles émotionnels socio-affectifs et de l’attachement

Les troubles émotionnels socio-affectifs et de l’attachement sont susceptibles de se manifester sous différentes formes, telles que des sentiments de tristesse, d’anxiété, de colère, de frustration, ou encore d’isolement. Ils s’expriment aussi par une très grande sensibilité. Chez l’enfant et l’adolescent, ils peuvent en outre se traduire par des difficultés scolaires, un manque de confiance en soi, et des problèmes liés à l’image corporelle. En présence de ces obstacles, un bilan psychologique peut permettre de mettre des mots sur les ressentis, de mieux comprendre leur origine, et de trouver des stratégies pour y faire face.

02

difficultés comportements

Les difficultés comportementales

Les difficultés comportementales peuvent également affecter la vie quotidienne. Elles se traduisent notamment par une conduite addictive, impulsive, violente ou agressive envers soi même, et envers autrui. Ces problèmes sont possiblement liés à des troubles neuropsychologiques ou socio-émotionnels, ou encore à des événements de vie traumatiques. Le bilan psychologique peut alors aider à comprendre d’où ils viennent, et à trouver des solutions pour les gérer, les modifier, ou les améliorer.

03

troubles cognition

Les troubles cognitifs

Les troubles cognitifs affectent la capacité à penser, à comprendre, à se concentrer, et à mémoriser. Ils peuvent alors avoir un impact important sur la vie professionnelle, scolaire, sociale ou familiale. Il est possible que ceux-ci soient liés à des troubles du développement, à des lésions cérébrales, à des maladies neurologiques, ou encore à des affections psychologiques telles que la dépression ou l’anxiété. Faire le point sur ces difficultés donne la possibilité de les identifier de façon spécifique, de saisir leur origine, et de proposer des clés pour les surmonter.

Les caractéristiques du bilan

Retrouvez-moi sur doctolib

Prendre rendez-vous à Sauveterre-de-Guyenne (en Gironde)