Bilan Psychologique
Un bilan pour mieux se connaître
Un bilan psychologique est une évaluation globale du fonctionnement intellectuel, cognitif, et affectif d’une personne. Celui-ci est effectué à l’aide de différentes méthodes, telles que des entretiens cliniques, des échelles, et des tests psychologiques et neuropsychologiques. En tant que psychologue, je suis habilitée à vous recevoir pour réaliser un bilan psychologique en Gironde, au sein de mon cabinet de Sauveterre-de-Guyenne.
Définition
À quoi sert un bilan psychologique ?
Ce bilan permet de faire l’état des lieux du fonctionnement global d’un individu, en particulier par rapport aux difficultés que celui-ci peut rencontrer. Cette analyse offre la possibilité d’établir des hypothèses diagnostics, et de proposer une orientation ou un suivi adapté.
Il peut notamment aider à déceler :
- des troubles socio-affectifs et de l’attachement ;
- des troubles du Neurodéveloppement (TSA : Trouble du Spectre de l’autisme, TDAH : Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, TDL : Trouble du Langage etc…) ;
- des troubles cognitifs acquis ;
- un retard de développement ;
- des particularités de fonctionnement (forces ou faiblesses).
Il peut être réalisé à votre demande, à la demande des parents, à celle d’un médecin, d’un spécialiste de l’éducation, ou d’un professionnel de santé.
Quelles difficultés peuvent amener à consulter ?
01
02
03
Les troubles émotionnels socio-affectifs et de l’attachement
Les troubles émotionnels socio-affectifs et de l’attachement sont susceptibles de se manifester sous différentes formes, telles que des sentiments de tristesse, d’anxiété, de colère, de frustration, ou encore d’isolement. Ils s’expriment aussi par une très grande sensibilité. Chez l’enfant et l’adolescent, ils peuvent en outre se traduire par des difficultés scolaires, un manque de confiance en soi, et des problèmes liés à l’image corporelle. En présence de ces obstacles, un bilan psychologique peut permettre de mettre des mots sur les ressentis, de mieux comprendre leur origine, et de trouver des stratégies pour y faire face.
02
Les difficultés comportementales
Les difficultés comportementales peuvent également affecter la vie quotidienne. Elles se traduisent notamment par une conduite addictive, impulsive, violente ou agressive envers soi même, et envers autrui. Ces problèmes sont possiblement liés à des troubles neuropsychologiques ou socio-émotionnels, ou encore à des événements de vie traumatiques. Le bilan psychologique peut alors aider à comprendre d’où ils viennent, et à trouver des solutions pour les gérer, les modifier, ou les améliorer.
03
Les troubles cognitifs
Les troubles cognitifs affectent la capacité à penser, à comprendre, à se concentrer, et à mémoriser. Ils peuvent alors avoir un impact important sur la vie professionnelle, scolaire, sociale ou familiale. Il est possible que ceux-ci soient liés à des troubles du développement, à des lésions cérébrales, à des maladies neurologiques, ou encore à des affections psychologiques telles que la dépression ou l’anxiété. Faire le point sur ces difficultés donne la possibilité de les identifier de façon spécifique, de saisir leur origine, et de proposer des clés pour les surmonter.
Les caractéristiques du bilan
Le déroulement
Mon approche de psychologue
Le déroulement
Le bilan s’adresse aux enfants, aux adolescents, et aux adultes. Lors d’une première consultation, je prends connaissance des difficultés rencontrées, et recueille tous les éléments nécessaires au bon déroulement de la suite l’accompagnement. Au cours d’un nombre de séances prédéfinies, je réalise divers tests psychologiques et neuropsychologiques pour mener à bien mon analyse. Enfin, je partage le compte rendu, et vous propose une orientation particulière, ou un suivi adapté à votre problématique.
Mon approche de psychologue
Ayant une approche intégrative de la psychologie, je combine différentes théories et méthodes dans le but de comprendre la personne que j’accompagne dans sa globalité.
En tant que psychologue, créer un climat de confiance est une de mes priorités. Cela permet que le patient se sente à l’aise pour exprimer ses pensées, et ses émotions. En effet, l’écoute et l’absence de jugement sont nécessaires pour pouvoir s’exprimer librement.
Cette écoute attentive est indispensable pour comprendre les difficultés d’un être humain, les sources de son mal-être, et les ressources sur lesquelles il peut s’appuyer pour faire face à ses problématiques
